News
Dogues and Cie
 Vie pratique
 Vie Associative
Adhesion - Contact

 
 
Vie Pratique
Sante
Expositions
Standard
Comportement
Juridique
Sante

 
La  Dirofilariose
La Leishmaniose
La cardiomyopathie dilatée
La vaccination chez le chien
Santé et Informations
Les vers chez le chien

 
Article sur la Vaccination en santé animale : La position de la Naturopathie à specialite veterinaire 
 "cet article est une prise de position qui n'est pas partagée par l'ensemble des praticiens vétérinaires "
La rage
La Maladie de Carre
l'Hepatite Contagieuse
La Parvovirose
La Leptospirose
la Pirosplasmose
La toux de chenil
La Leishmaniose
L'Ehrilichiose :
Les Parasites
 

La Vaccination chez le chien

 Principales maladies infectieuses canines
 

Quel que soit le mode de vie de votre chien, il devra être protégé contre certaines maladies infectieuses. Pour les chiots comme pour les adultes, la protection contre la parvovirose, la maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth et la leptospirose sont toujours nécessaires.

Pour les chiens qui sont amenés à séjourner dans des chenils ou pensions, une attention particulière devra être apportée à certaines maladies comme la toux de chenil.

De la même façon, les animaux qui voyagent sont susceptibles de contracter certaines maladies infectieuses comme la rage, la leishmaniose, ou encore l’ehrlichiose (ces maladies respectivement transmises par les tiques et les moucherons). Même s’il n’existe pas encore de vaccins pour toutes ces maladies dites « exotiques », des mesures peuvent être prises pour protéger votre animal. 

A quel moment faire vacciner mon chien ?

Dès l'âge de deux mois, les chiots ne sont plus protégés par les anticorps de leur mère. C'est un âge où ils sont particulièrement sensibles aux maladies.
 
 


PARTICULARITES DES DEFENSES IMMUNITAIRES DU CHIOT

Les programmes de vaccination s'adaptent aux particularités de chaque espèce. Dans l'espèce canine, le nouveau-né est protégé par les anticorps de la mère, transmis par le colostrum (lait sécrété pendant les 2-3 premiers jours de la lactation). Cette protection passive est provisoire et dure en moyenne 7 semaines. Cette durée dépend de plusieurs facteurs comme la quantité et la qualité de colostrum ingéré ou de la vitesse de croissance des chiots. Dans une même portée, la protection de chaque chiot est donc différente.
Le facteur important est le taux d'anticorps que possède la mère car la quantité d'anticorps transmise aux chiots est d'environ 35 à 40 % celui de leur mère. Pour de nombreuses maladies virales (maladie de Carré, adénoviroses, parvovirose), cette quantité d'anticorps diminue en moyenne de 50% toutes les semaines. Cette décroissance est d'autant plus rapide que la présence du virus dans l'environnement est importante, les anticorps étant alors utilisés plus rapidement.
Ces anticorps transmis passivement ont un rôle bénéfique en protégeant le chiot de la maladie concernée, mais ils empêchent la vaccination, car ils neutralisent le virus vaccinal. L'étude de la parvovirose a permis de mettre en évidence une période qualifiée de " période critique " au cours de laquelle le chiot possède des anticorps maternels en quantité insuffisante pour le protéger contre le virus sauvage, mais en quantité encore suf fisante pour détruire le virus vaccinal atténué. C'est pendant cette période, de 3/4 semaines environ, que le chiot est contaminé. Pour les autres maladies, ce phénomène passe plus inaperçu, car les virus ne sont pas tous aussi résistants et ne se multiplient pas tous aussi rapidement que le parvovirus.
 

Dès l'acquisition d'un chiot, il est très important de le faire correctement vacciner par un vétérinaire.
Il doit recevoir deux injections à environ un mois d'intervalle pour toutes les maladies contre lesquelles vous voulez le protéger.
La plupart des vaccins nécessite un rappel annuel.


Contre quelles maladies faire vacciner votre chien ?



 

* La maladie de Carré: La maladie de Carré est une maladie virale très contagieuse. Cette maladie peut provoquer des signes cliniques peu marqués chez certains chiens, mais être mortelle chez d’autres, en particulier chez les chiots. La vaccination a permis de réduire considérablement l’incidence de la maladie ces dernières années. Cependant, il existe toujours des zones ou l’infection persiste, en particulier dans les grandes villes où les chiens non vaccinés sont nombreux. Dans certains pays, comme en Finlande, la maladie tue encore de nombreux chiens.

Comment se transmet la maladie de Carré ?
L’infection se produit principalement par l’intermédiaire d’aérosols, au moment d’un contact rapproché dit nez-à-nez. La période d’incubation (durée qui précède l’apparition des signes cliniques) peut durer jusqu’à trois semaines. Le virus ne survit pas facilement dans l’environnement et est détruit par les désinfectants usuels.

Le virus de la maladie de Carré
Le virus de la maladie de Carré est un virus de grande taille de la famille du virus de la rougeole. Certaines souches du virus sont plus pathogènes que d’autres. Cependant la vaccination protège contre toutes les souches.

Les signes cliniques
Les premiers signes de la maladie sont respiratoires : écoulements oculaire et nasal, toux. Ensuite on observe un abattement, une perte d’appétit, des vomissements et des diarrhées. Dans les derniers stades de la maladie, les chiens peuvent présenter un épaississement cutané au niveau de la truffe et des coussinets (on parle d’hyperkératose). Les chiens qui survivent présentent parfois des complications neurologiques, par exemple des crises convulsives.

Comment le vétérinaire peut-il diagnostiquer la maladie ?
Votre vétérinaire peut suspecter la maladie de Carré en fonction de l’historique vaccinal, des symptômes et de l’examen clinique de votre chien. Une analyse de sang est souvent utile pour confirmer le diagnostic.

Prévention
Il est essentiel de vacciner votre chien contre la maladie de Carré, conformément aux recommandations de votre vétérinaire. Les chiots nés de mère vaccinée disposent d’anticorps d’origine maternelle qui les protègent de l’infection pendant les premières semaines de vie. Le danger survient lorsque le niveau d’anticorps maternels diminue. A ce moment-là le chiot doit être vacciné.

Même si des perfusions peuvent être utiles pour compenser les pertes dues aux vomissements et aux diarrhées, il n’existe pas de traitement spécifique pour la maladie de Carré. La meilleure protection contre ce virus reste donc la vaccination. 











* L'Hépatite Contagieuse canine: s'apparente à l'hépatite virale de l'homme, mais s'accompagne en plus de problèmes oculaires irréversibles. Devenue plus rare elle s'avère systématiquement mortelle. (ou hépatite de Rubarth)
Cette maladie du foie est due à un adénovirus (CAV1) qui est un petit virus assez résistant dans le milieu extérieur. La maladie se rencontre surtout chez les chiots de moins de un an, non vaccinés. Elle est très contagieuse.
La transmission
Elle est transmise par :
    * un contact avec des chiens ou des renards porteurs qui servent de réservoir à la maladie.
    * les parasites externes (puces, poux…). 
    * le milieu extérieur contaminé par les urines.
Les symptômes
Il existe plusieurs formes de la maladie :
    * Une forme dite suraiguë, rapidement fatale: fièvre, douleur abdominale, abattement et symptômes nerveux,
    * Une forme sévère : fièvre, ictère ou jaunisse (muqueuses de couleur jaune), vomissements, diarrhée, 
    * Une forme atténuée : mêmes symptômes moins marqués, avec apparition d'yeux bleus, dus à une uvéite (inflammation de l'œil avec œdème de la cornée),
    * Une forme chronique : cirrhose (c'est à dire un stade avancé de destruction du foie) avec apparition de liquide abdominal (appelé ascite), perte de poids, atteinte rénale…
Environ 50% des animaux qui attrapent le virus développent seulement une pharyngite passant inaperçue. Mais ils sont tout de même contagieux.
Le traitement
Comme pour toute maladie virale, il n'y a pas de traitement spécifique.On traite en fonction des symptômes et des complications possibles.
La mortalité est importante chez les jeunes non vaccinés qui développent volontiers une forme suraiguë ou sévère.
La prévention
La vaccination se pratique dès l'âge de 7 semaines (en même temps que pour la maladie de Carré), et consiste en deux injections à un mois d'intervalle. Le rappel se fait tous les ans ou tous les deux ans. La vaccination est une très bonne protection.
Conclusion
Cette maladie est devenue rare grâce à la vaccination qui est très efficace.
Elle se rencontre essentiellement chez les jeunes animaux non vaccinés et peut conduire rapidement à la mort ou entraîner des séquelles graves au niveau du foie (comme une cirrhose).
 
 











* La Parvovirose: Cette maladie est provoquée par un virus de petite taille, le parvovirus canin. Ce virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur. Il peut persister dans l’environnement pendant de longues périodes : des mois voire des années.
La maladie a été observée pour la première fois lors de l’épidémie des années 1970. Des milliers de chiens en sont morts avant qu’un vaccin ne soit disponible. A l’heure actuelle, bien que l’on n'observe plus de telles épidémies, la parvovirose reste une maladie fréquente chez les chiens non vaccinés. Régulièrement, des cas sont rencontrés par les vétérinaires. Il est donc vital que votre chien soit protégé contre cette maladie.
Quels sont les animaux exposés ?
Tous les chiens non vaccinés, et surtout les jeunes chiots présentent un risque élevé de déclarer une parvovirose. Cette maladie peut provoquer une gastro-entérite très grave chez le chien de tout âge, mais elle est beaucoup plus fréquente chez le chien de moins d'un an. La parvovirose est un vice rédhibitoire (délai de suspicion de 6 jours, délai d'action en rédhibition de 30 jours).

Comment se transmet la parvovirose ?
Les principales sources d’infection sont les matières fécales des chiens infectés. Le parvovirus peut être transporté sur les vêtements, les semelles de chaussures ou le pelage des animaux avant d’être à l’origine de nouvelles contaminations.

Le parvovirus canin
Le parvovirus canin (ou CPV pour Canine Parvo Virus) est un virus très contagieux. A l’heure actuelle, en France, on rencontre deux types de parvovirus : CPV -2a et CPV -2b. Ce virus est transmis par contact nasal ou buccal avec des matières fécales infectées. En 3 ou 4 jours, même avant l’apparition de signes cliniques, le parvovirus peut passer dans les selles d’un chien infecté.
Le parvovirus canin affecte toutes les races canines domestiques, tout comme certains canidés sauvages. On trouve aussi des parvovirus chez le chat, le furet et la souris.

Signes cliniques
La période d’incubation de la parvovirose est généralement voisine de 4 à 7 jours. La forme classique est une gastro-entérite très grave. On peut toutefois rencontrer des formes suraigües ou bien encore des signes moins marqués. Les signes cliniques classiques sont l’abattement, le refus de boire et de s’alimenter, des vomissements ainsi qu’une diarrhée profuse, hémorragique et nauséabonde, associée à une douleur abdominale. Une déshydratation grave s’installe, conduisant rapidement à la mort.

Prévention
Il n'existe pas de traitement spécifique de la parvovirose canine. C'est pourquoi il est important de s'assurer que son chien est vacciné dès son plus jeune âge. Ensuite, il faudra veiller à maintenir sa protection vaccinale à l'âge adulte. Il est important d’utiliser des vaccins qui protègent contre les deux types de virus ( CPV -2a et CPV -2b) et qui préviennent l’excrétion virale après infection. Le parvovirus étant très stable dans le milieu extérieur, tout animal qui excrète le virus contamine non seulement l’environnement mais est aussi indirectement à l’origine de la contamination d’autres animaux. 
 
 

Maladie Parvovirose
Causes Infection virale, contagieuse
Symptomes Fièvre ou hypothermie, fatigue, vomissements, surtout diarrhée liquide à saignante











La Leptospirose: La leptospirose est provoquée par une bactérie que l'on trouve dans les urines des animaux infectés. C'est une zoonose (maladie transmissible de l'animal à l'Homme) grave, l'Homme pouvant s'infecter par contact avec des urines contaminées.

ll existe deux formes classiques de leptospirose, en fonction de la bactérie qui en est à l’origine
Les bactéries à l'origine de la leptospirose
La leptospirose est une maladie due à une famille de bactéries dites spirochètes, Leptospira interrogans. On distingue plusieurs sérogroupes de leptospires pouvant infecter le chien, dont les principaux sont Leptospira interrogans Icterohaemorrhagiae et Leptospira interrogans Canicola. Les petits mammifères sauvages, notamment les rongeurs, sont les réservoirs principaux de la maladie. La transmission de la maladie au chien se fait soi directement par contact avec de l'urine infectée, soit indirectement par contact avec de l'eau contaminée (en buvant cette eau ou en nageant dans un plan d'eau fréquenté par des rats). Les symptômes peuvent aussi bien être discrets et non spécifiques (léthargie, abattement..) que sévères (douleur abdominale, jaunisse, atteinte du foie et même mort dans certains cas). Certaines formes sont plus atypiques, et conduisent à une atteinte chronique des reins ou du foie.

Quels sont les animaux exposés ?
Tous les chiens, mais aussi les humains peuvent s’infecter. Il est donc important de protéger les chiens de cette infection grâce à une vaccination annuelle.

Comment se transmet la leptospirose ?
Après ingestion, les leptospires entrent dans le sang puis se multiplient dans différents organes comme le rein, le foie, la rate. Ces bactéries sont ensuite excrétées dans l’environnement.

Comment votre vétérinaire peut-il diagnostiquer la leptospirose ?
Votre vétérinaire suspecte une leptospirose à partir des symptômes que vous décrivez, de l’historique vaccinal de votre chien, et des résultats de son examen clinique. Des prises de sang peuvent s’avérer nécessaires pour étayer puis confirmer le diagnostic.

Traitement de la leptospirose
La leptospirose peut facilement s’avérer mortelle chez le chien ; c’est cependant une maladie que l’on peut traiter au moyen d’un traitement antibiotique spécifique. Malgré tout le traitement ne garantit pas la guérison, et certains chiens nécessiteront par exemple une transfusion.

Vaccination contre la leptospirose
Là encore, la prévention est préférable au traitement. Votre chien doit être vacciné avec un vaccin qui le protège contre la maladie due à Leptosira interrogans Icterohaemorrhagiae et Leptospira interrogans Canicola. Certains vaccins préviennent aussi l'excrétion de ces bactéries dans les urines, donc les risques de contamination pour l'Homme ou pour d'autres animaux. Attention la durée de protection pour ce type de vaccin est d'un an : cela implique qu'il est nécessaire de faire vacciner chaque année votre animal contre cette maladie.
 
 

Maladie Leptospirose
Causes Infection bactérienne
Symptômes Fièvre, faiblesse, vomissements, diarrhée, modifications des yeux, évent. défaillances rhénales/hépatiques











* La Toux de chenil: La trachéobronchite infectieuse, plus communément appelée toux de chenil, est une maladie extrêmement contagieuse qui atteint l’appareil respiratoire du chien. Elle se transmet par contact rapproché entre chiens. C’est pourquoi votre chien risque de l'attraper lors d’un séjour en chenil ou en exposition. La toux de chenil se transmet aussi lors de tout autre rassemblement de chiens (concours, agility, chasse…).
Quels sont les animaux exposés ?
Tous les chiens susceptibles d’entrer en contact avec d’autres chiens sont potentiellement exposés. Chez les chiots, les animaux affaiblis ou très vieux, la toux de chenil peut être plus grave que chez l’adulte, entraînant des signes cliniques marqués. Elle peut même se transformer en une bronchopneumonie potentiellement fatale. Certains agents de la toux de chenil du chien infectent aussi d’autres espèces.

Comment se transmet la toux de chenil ?
Cette maladie se transmet par les aérosols expulsés lors de toux, par l’écoulement nasal ou par le contact rapproché dit « nez-à-nez ». La maladie se développe rapidement et peut durer jusqu’à six semaines.

Les agents de la toux de chenil ?
De nombreux agents pathogènes sont à l’origine de la toux de chenil.

On isole principalement :
Bordetella bronchiseptica ( Bb )
Il s'agit d'une bactérie de la même famille que Bordetella pertussis, agent de la coqueluche chez l'Homme, elle a un rôle prépondérant dans la toux de chenil. Bb est à l'origine de diverses maladies chez de nombreuses espèces, y compris chez le chat, le lapin et le cheval. Elle peut donc infecter d'autres espèces en contact rapproché avec le chien, notamment entre le chat. Cette bactérie peut être excrétée par l'animal plusieurs mois après l'infection.

Virus parainfluenza canin (CPi)
Souvent associé à Bordetella bronchiseptica (Bb), ce virus peut être présent dans les secrétions nasales et buccales jusqu'à deux semaines après l'infection. Le CPi seul peut causer une toux discrète et un petit écoulement nasal. Cependant, la gravité et la durée des signes cliniques sont bien plus importantes quand le CPi est associé à Bb.

Adénovirus 1 et 2 (CAV-1 et CAV-2)
Ces deux virus sont très voisins, le CAV-1 est à l'origine de l'hépatite de Rubarth, et le CAV-2 provoque des affections respiratoires. Attention, d' autres virus et d'autres bactéries peuvent également être impliqués dans cette maladie.

Signes cliniques
Les signes cliniques les plus souvent observés sont :

    * une toux rauque et sèche, parfois accompagnée de régurgitation
    * des écoulements (nez, yeux)
    * des éternuements
    * une grande fatigabilité
    * une  perte d’appétit
    * de la fièvre. 

Plus rarement la maladie peut se compliquer par une pneumonie, atteinte profonde des poumons qui est beaucoup plus grave.
Diagnostic et traitement
Pour diagnostiquer précisément la toux de chenil, votre vétérinaire peut rechercher l'agent causal dans les secrétions nasales et trachéales. Des antitussifs peuvent aider à faire disparaitre les symptômes, et les antibiotiques à éliminer l'infection. Le traitement est souvent long et difficile.

Prévention et contrôle
La vaccination est la façon la plus facile et la plus efficace pour protéger votre chien contre la toux de chenil, en particulier pour les chiens entretenus avec des congénères ou en chenil, mais aussi pour les chiens amenés à rencontrer occasionnellement d’autres chiens.

Il existe actuellement des vaccins qui protègent contre les deux principaux agents de la toux de chenil, Bb et CPi, et sont administrés par voie intranasale (votre vétérinaire instille directement le produit dans la narine de votre chien)Ils peuvent être utilisés même chez les très jeunes chiots et les chiennes gestantes. Ces vaccins sont très efficaces car ils miment la voie naturelle de l’infection, bloquant directement les agents pathogènes à l’entrée des voies respiratoires. De plus l’immunité commence à s’installer en quelques jours.

Dans les collectivités, en plus de la vaccination, il est également essentiel d’assurer une hygiène adéquate et une bonne ventilation dans les chenils, de prévoir l’isolement des chiens atteints et d’éviter le contact avec les chats.
 
 

Maladie Toux du chenil
Causes Infection virale, contagieuse
Symptomes Écoulement nasal, forte toux, évent. dérèglements généraux allant jusqu'à une inflammation des poumons











* La Rage: La France est un pays considéré comme indemne de rage depuis plusieurs années. Par contre la rage reste un problème grave dans d’autres pays, tels que les pays d’Asie et d’Afrique.
Quels sont les animaux exposés ?
La rage est une zoonose: cette maladie d’origine virale est transmissible de l’animal à l’Homme. Chez tous les mammifères qu’elle concerne, y compris chez l’Homme, cette maladie entraîne irrévocablement la mort une fois que ses symptômes sont déclarés. Les chiens sont à l’origine de la plupart des cas de contamination humaine.

Comment se transmet la rage ?
La rage est transmise la plupart du temps par la morsure d'un animal infecté contenant une grande quantité de virus dans sa salive. La contamination peut se faire également par griffure, ou léchage d'une peau altérée par un animal enragé.

Le virus de la rage
Le virus rabique est un Rhabdovirus (un virus à ARN). Les animaux domestiques, mais aussi sauvages, font office de réservoir pour la maladie. L'Homme est le plus souvent infecté par le chien et le chat, mais aussi par les rongeurs, les renards, les chauves-souris, les mouffettes...

Signes cliniques
La période d'incubation de la rage varie de 9 jours à plus d'un an. Dans certains cas ce délai est du à la migration du virus du site initial d'entrée dans l'organisme jusqu'à la moelle épinière ou le cerveau. La durée moyenne d'apparition des signes cliniques est de quatre semaines après l'infection. Trois phases peuvent être distinguées :

Première phase: inflammation locale au site d'entrée du virus, suivie de fièvre, puis changements discrets d'humeur et de comportement. Par la suite, les pupilles se dilatent et les réflexes oculaires ralentissent. La voix de l'animal se modifie.

Seconde phase: agressivité, problèmes de coordination, désorientation, crises convulsives, salivation augmentée et photophobie.

Troisième phase: paralysie, salivation excessive, insuffisance respiratoire, coma puis mort.

Prévention et contrôle
La vaccination contre la rage est très réglementée, du fait de la gravité de cette maladie pour l'Homme. La réglementation française et européenne est donc très stricte sur le sujet. Attention, certains pays comme la Grande Bretagne, l'Irlande ou la Suède imposent des mesures spécifiques si vous souhaiter voyager avec votre animal domestique. Cliquez ici pour plus d'informations sur la Grande-Bretagne.

Il est vital de continuer à maintenir une pression vaccinale importante, ainsi que de respecter les formalités de passage des frontières. En effet seule une telle vigilance permet à la France de conserver son statut de pays indemne de rage, les seuls cas récents observés sur notre territoire étant des cas importés.
 
 

Maladie Rage
Causes Virus, transmissible surtout par les animaux sauvages
Symptomes Changement de manière d'être, salivation démesurée, agressivité, mord


* La Piroplasmose: La piroplasmose est une maladie parasitaire transmise par les tiques. Elle se caractérise par une anémie, une atteinte du système immunitaire, et une altération de la coagulation sanguine. C’est une maladie mortelle.

Répartition géographique et parasite en cause
Egalement appelée babésiose, cette maladie est particulièrement présente en France. La piroplasmose canine est une maladie parasitaire transmise par les tiques et causée par un protozoaire, Babesia spp ., qui détruit les globules rouges. En Europe, la piroplasmose canine est surtout due à Babesia canis canis.
Comment se transmet la piroplasmose canine ?
Le parasite est transmis au chien par la morsure de tiques. Chez le chien, le parasite infecte les globules rouges et s’y multiplie. Les tiques se nourrissent en général pendant trois jours avant de transmettre l’infection. Après l’apparition des signes cliniques, les chiens sensibles peuvent mourir en quelques jours. 
Signes cliniques
Les signes cliniques les plus courants sont: une forte fièvre, avec fatigabilité, et perte d’appétit. Vous pourrez aussi observer des tiques sur votre chien, ainsi que des urines foncées et une modification de la couleur de ses muqueuses (gencives, conjonctives).
Traitement
La prise en charge par votre vétérinaire doit être la plus précoce possible. Le premier but du traitement de la piroplasmose est de stopper l'anémie et de supprimer le parasite. Dans les cas compliqués, des soins intensifs spécifiques doivent être prodigués. Chez les animaux les plus atteints, une transfusion sanguine peut même s'avérer nécessaire. Sachez que cette maladie peut également être à l’origine de séquelles (insuffisance rénale notamment), contre lesquelles il sera particulièrement difficile de lutter. La prévention est donc le meilleur moyen de protéger votre animal contre cette maladie.
Prévention
Il existe deux méthodes essentielles et complémentaires pour protéger votre chien contre les maladies transmises par les tiques.
Pour la piroplasmose, un vaccin existe: vous pouvez ainsi faire vacciner votre chien contre la piroplasmose dès l’âge de 6 mois. Votre vétérinaire pourra vous conseiller de faire vacciner votre chien au moyen d’un vaccin protégeant contre les souches présentes en France du parasite à l’origine de la maladie, Babesia canis.
Le vaccin contre la piroplasmose est un vaccin destiné à protéger contre la maladie, il ne protège pas contre les tiques. Or les tiques peuvent transmettre d’autres maladies que la piroplasmose. Lors des promenades ou des vacances, il est donc important de protéger votre chien contre les tiques et de vérifier son pelage après chaque sortie. Si vous pouvez retirer les tiques dans la journée de leur fixation, cela aide à prévenir la transmission de maladies. Vous pouvez utiliser des produits antiparasitaires externes: par exemple il existe un collier contenant de la deltaméthrine qui permet de prévenir l'infestation par les tiques pendant 6 mois. 







La Leishmaniose canine : 
Voyager sur le pourtour méditerranéen expose votre chien au risque de contracter une maladie grave transmise par la piqûre d’un moucheron appelé phlébotome. Cette maladie est la leishmaniose. C’est une maladie parasitaire qui touche également l’Homme, et qui est très répandue dans le monde.

Quels sont les animaux exposés ?
Tous les chiens qui voyagent ou habitent sur le pourtour méditerranéen peuvent attraper cette maladie.

Comment se transmet la leishmaniose ?
La maladie est due à un parasite microscopique appelé Leishmania infantum, transmis par la piqûre d’un moucheron, le phlébotome. Les chiens peuvent être piqués jusqu’à 100 fois par heure pendant la saison d'activité de ce moucheron, de mai à septembre.

Quand un moucheron infecté pique un chien, les parasites sont déposés à la surface de la peau. Une petite lésion appelée chancre apparaît, habituellement sur une oreille ou sur le museau. Le parasite envahit ensuite les cellules du chien, se dissémine dans les organes internes et commence à altérer le système immunitaire.

Signes cliniques
Les signes cliniques de la maladie sont très variables et dans certains cas ne se manifestent que plusieurs années plus tard. Les chiens atteints ont de la fièvre, perdent leur poils (en particulier autour des yeux), maigrissent et peuvent présenter des lésions de la peau et des griffes. Ensuite les organes internes sont atteints : on observe par exemple une anémie, une atteinte des articulations, des yeux et des reins.

Prévention et contrôle
Le traitement de la leishmaniose est compliqué et ne permet pas de se débarrasser totalement du parasite. C’est pourquoi la prévention est essentielle. Vous pouvez protéger votre chien des attaques de phlébotomes pendant leur saison d’activité, par exemple en utilisant des colliers à base de deltaméthrine, qui permettent aussi une protection contre les tiques.



L'Ehrilichiose :

L’ehrlichiose est une maladie parasitaire transmise par les tiques. Elle se caractérise par une anémie, une atteinte du système immunitaire, et une altération de la coagulation sanguine. C’est une maladie mortelle, tout comme la piroplasmose.

Quels sont les animaux exposés ?
La maladie est particulièrement représentée en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, ainsi qu’en Europe. En France le bassin méditerranéen et la Vallée du Rhône sont touchées. On la trouve aussi en Asie et en Afrique.

Signes cliniques
La maladie peut être aiguë, subaiguë ou chronique.

La phase aiguë commence par de la fièvre, une anorexie, des vomissements, une augmentation de taille des ganglions, et des saignements. Cette phase peut durer jusqu’à quatre semaines. Peu de chiens survivent à cette première phase.

En fonction de l’espèce et du statut immunitaire, une phase subaiguë puis chronique s’installe ensuite. Parmi les symptômes chroniques les plus marqués on observe des saignements de nez, des signes neurologiques, une inflammation rénale et de l’arthrite. La plupart des chiens ne survivent pas. Les Bergers Allemands sont particulièrement sensibles à l’infection.

Prévention et contrôle
Si vous habitez ou partez en vacances avec votre chien dans une zone à risque, il est vital de protéger votre chien contre les tiques, et de vérifier après chaque sortie son pelage. Si vous pouvez retirer les tiques dans la journée de leur fixation, cela aide à prévenir la maladie. Un collier contenant de la deltaméthrine permet de prévenir l’infestation pendant 6 mois. 



Existe-t-il des obligations en matière de vaccination au moment des vacances ?

Oui, il est bon de se tenir informé avant le départ.
La vaccination du chien contre la rage est obligatoire, au même titre que le tatouage dans les situations évoquées ci-dessus. Aujourd'hui la majorité des pensions exigent la totalité des vaccinations à jour, y compris la toux de chenil.
 

En pratique, quand et comment doit-on faire vacciner son chien ?

La vaccination contre les maladies du jeune âge se pratique sur les chiots dès l'âge de 2 mois. Elle nécessite dans ce cas 3 injections à un mois d'intervalle pour immuniser efficacement votre jeune compagnon. Un rappel annuel complète cette protection. Comme chez l'homme, les défenses immunitaires diminuent avec l'âge. Il est donc presque aussi important de vacciner un vieux chien qu'un chiot.
 

Que se passe-t-il lorsque l'on oublie la date du rappel ?

Très vite l'immunité acquise grâce au vaccin s'épuise et votre chien n'est plus protégé. S'il entre en contact avec un animal malade, il développera alors à son tour la maladie. Il est donc important de bien respecter les dates des rappels annuels.


Pour tout déplacement en Corse ou à l'étranger, votre chien doit satisfaire au minimum aux points suivants :

. Etre âgé d'au moins trois mois
. Etre identifié au moyen d'une puce électronique, ou d'un tatouage
. Disposer d'une vaccination antirabique en cours de validité
. Pour passer la frontière, d'un passeport européen, disponible chez votre vétérinaire

Pour se rendre dans certains pays, des mesures particulières sont en vigueur, par exemple :

    * Des tests sanguins réalisés dans des laboratoires spécifiques, permettant de mesurer le taux d’anticorps antirabiques de votre chien (attention, ces tests sont à effectuer un mois après la vaccination, il est donc essentiel de s’y prendre à l’avance).

    * Un traitement contre certains parasites (pour se rendre au Royaume-Uni, il doit être effectué 24 à 48 heures avant le départ et certifié par votre vétérinaire sur le passeport de votre chien). 

Cette réglementation pouvant être amenée à se modifier, et la situation étant variable selon les pays, nous vous invitons à prendre contact avec votre vétérinaire traitant suffisamment longtemps avant votre voyage, pour vérifier le statut vaccinal de votre chien, les documents qui l’accompagnent et les formalités à accomplir suivant votre destination prévue.


Maladie des Voyages

Il existe des maladies que votre chien peut attraper lors d'un voyage, en France ou à l'étranger. 

Rage

Leishmaniose

Dirofilariose

Ehrlichiose 

Conclusion

La vaccination des animaux de compagnie est un acte médical. Elle ne peut s'effectuer que sur des animaux en bonne santé. Seul votre vétérinaire, après un examen clinique complet, sera à même de pratiquer la vaccination la mieux adaptée à votre fidèle compagnon et ainsi de lui garantir son capital santé...




Les Parasites


Les Trombiculides
Les Tiques
Les Puces
La Teigne
La Toxoplasmose

 

Les trombiculidés (aoûtats)
La larve mesure environ 0,6 mm et est de couleur orange vif. Les œufs sont pondus sur le sol et les larves qui en sortent rampent sur les végétaux (pelouses et prairies) et passent sur un mammifère ou un oiseau. Dans nos régions, elles sont présentes à la fin de l’été et en automne d’où leur nom d’aoûtats ou leptes d’automne. La larve pique et ensuite injecte une enzyme histolytique et mange les tissus digérés. La piqûre est très irritante et donc le chien ou le chat se lèche énormément ce qui provoque des lésions profondes de la peau. Surtout au niveau des espaces interdigités. Mais elles peuvent s’étendre à la tête, à l’oreille, sur le pli anal et vulvaire.


Les tiques
Le printemps et l’automne sont les périodes propices pour les tiques (En Belgique l'espèce la plus fréquente est Ixodes). Les larves, les nymphes et les tiques (figure 1) vivent dans la végétation où elles attendent le passage de l’hôte (chiens, chats, chevaux, bovins, etc… et même l’homme). Elles sont hématophages et parasites intermittents (quelques jours sur plusieurs années) à tous les stades de leur vie. Elles se fixent à l’hôte par des « crochets » et par une salive particulière (cément) qui assurent une fixation solide. Elles secrètent une salive anticoagulante et vasodilatatrice pour augmenter l’apport de sang et elles entament un seul repas qui dure de 3 à 15 jours à chaque stade de la vie. La femelle gestante est la plus gourmande et peut prendre plusieurs ml de sang afin de nourrir ses œufs. Ce qui augmente fortement sa taille et son poids.

Le cycle de la tique

Les endroits privilégiés de fixation de la tique sont la tête, la poitrine et les flancs. Les lésions provoquées sont des démangeaisons, des irritations et après son départ une inflammation avec gonflement de la peau. Mais surtout, elle peut transmettre des maladies. Les plus importantes sont la maladie de Lyme qui peut infecter l’homme et les animaux surtout le chien chez qui elle provoque de l'anorexie, de la fièvre et des douleurs articulaires, elle est surtout présente aux Etats-Unis et moins en Europe (Belgique, France, Italie, Espagne, etc...). Elle peut aussi transmettre les Erlichioses canine et féline et moins de 48h après sa fixation la piroplasmose (babésiose) chez le chien qui provoque des anémies qui peuvent se révéler mortelles. Ces deux dernières infections sont surtout présentes en France et dans les pays méditerranéens mais on commence à en voir en Belgique. Ne jamais tenter d’enlever soi-même la tique car il y a un risque de laisser une partie à l’intérieur et de provoquer ainsi un abcès. Le mieux est de s'adresser à un vétérinaire.


Les puces
Les puces sont des insectes bruns d’une taille de 1,5 à 6 mm dotés de longues et puissantes pattes qui leur permettent de faire des bons jusqu’à 30 cm de hauteur. Elles absorbent le sang de leur hôte (chien, chat mais aussi d’autres mammifères) après avoir injecté un anticoagulant. Une puce peut absorber 15 fois son propre poids de sang par jour. La puce pond des œufs (+/- 2500 sur toute sa vie) et ceux-ci se transforment sur le sol en larves. Cette dernière fabrique ensuite un cocon (pupe) d’où sortira une puce qui infestera son hôte et lui prélèvera du sang (Figure2). Ce cycle dure 4 semaines mais si le climat est défavorable, elle pourra rester 5 mois dans son cocon.

Le cycle de la puce

Les lésions provoquées par les morsures des puces sont des papules rouges très prurigineuses qui poussent l’animal à se gratter. Celles-ci commencent souvent au bas du dos et ensuite s’étendent à la face ventrale de l’abdomen et sur tout le corps. Les animaux peuvent développer des allergies à la salive de la puce, ce qui augmente le phénomène. De plus, la puce peut servir de vecteur aux ténias (vers plats). Chez l’homme, les piqûres de puces provoquent des papules rouges surtout sur l’avant bras et le bas de la jambe.


La teigne
Trois agents en sont responsables :

- Microsporum canis : 98% des teignes chez le chat et 75 % chez le chien.
- Microsporum gypseum : 15 % des teignes ches les chiens.
- Trichophyton mentagrophytes : 10 % des teignes chez le chien.

Elles sont fort contagieuses par voie directe et indirecte (contact avec un animal atteint, à partir du sol, à partir d'objets souillés, etc...) ! La durée d'incubation est d'une dizaine de jours. Mais, il faut noter qu'il y a divers éléments qui favorisent la parasitose :

- immunodépression.
- plus fréquente chez les chatons et chiots de moins d'un an.
- shampooings inadaptés ou utilisés trop fréquemment.
- vient comme compliquant de certaines pathologies de la peau.

Chez le chat, il y a une alopécie diffuse avec érythème, squames et croûtes principalement sur la tête y compris les oreilles et les membres parfois compliquée par des pustules. Dans certains cas, elle peut s'étendre à tous le corps conduisant à des lésions ulcéreuses. Lorsque les griffes sont touchées, elles sont allongées, de formes anormales et elles se cassent très facilement, c'est l'onychomycose. Il est à noter que de nombreux chats sont porteurs de la teigne sans la développer (porteurs asymptomatiques).

Chez le chien, on a des dépilations souvent circulaires avec squames sur les parties antérieures du corps et sur les membres. Il y a souvent complication par des papules et des pustules. Par contre, la généralisation à l'ensemble du corps est très rare chez l'adulte sauf s'il est immunodéprimé. L'onychomycose est aussi de mise. De plus, on constate chez cette espèce, un phénomène particulier nommé le Kérion (principalement dû à Trichophyton mentagrophytes) et qui se caractérise par une inflammation ronde, augmentée de volume et qui contient du pus recouvert par des croûtes et il est souvent prurigineux ce qui contraste avec les autres formes de lésions provoquées par la teigne et décrites plus haut qui elles n'incitent pas au grattage sauf en cas de complications secondaires (bactéries, etc...).

Chez l'homme, Microsporum canis donne les roues de sainte-catherine encore appelé herpès circiné . La cause la plus fréquente de contamination est le chat porteur asymptomatique.

Diagnostic :

- Lampe de Wood : ultraviolets qui donnent une fluorescense jaune-vert chez environ 75% des chiens et des chats contaminés par Microsporum canis suite à l'excitation de la ptéridine (pigment contenu dans les spores). Malheureusement, ça ne marche que pour un certain pourcentage (75%) des animaux infectés et pas pour Microsporum gypseum, ni pour Trichophyton mentagrophytes. De plus, certaines substances ou autres pathologies donnent des faux positifs : hyperséborrhée, topiques, etc...
- Examen microscopique : observation des poils ou de raclages en périphérie des lésions qui font apparaître des arthrospores. Cette technique permet juste de diagnostiquer la teigne mais elle ne permet pas de déterminer avec précision l'agent responsable !
- Mise en culture : à l'aide d'une brosse à dents, on brosse le pelage et ensuite, on l'applique sur un milieu de culture. Ca permet de diagnostiquer avec précision quelle souche est à la base de la contagion et c'est très utile dans le cas des porteurs asymptomatiques, qui sont très fréquents chez les chats ! Le problème, c'est qu'il faut plusieurs jours avant qu'elle ne pousse (de 3 jours à 3 semaines !).
- Biopsie cutanée suivie d'un examen au microscope. Cette technique est fort invasive, et est donc effectuée uniquement dans les cas qui n'ont pas pu être résolus par les tests expliqués précédemment.

Traitement :

Suivant les lésions et l'agent en cause, il existe divers types de traitement par voie orale (liquide, comprimé) ou en local (pommade, crème, teinture, etc...). Le parasite étant très résistant, il faut au moins trois semaines pour en venir à bout et il faut aussi savoir qu'il est surtout localisé en périphérie des lésions ce qui à une grande importance pour connaître l'endroit où il faut appliquer les médicaments utilisés en local.

Il est aussi essentiel d'isoler les sujets atteints et de bien se laver les mains !

Récemment un vaccin qui peut être administré au cheval, au chat et au chien a été mis sur le marché, il est à injecter deux fois à deux semaines d'intervalle avec un rappel annuel en préventif. 3 injections à 15 jours d'intervalle en curatif. Il présente l'avantage d'être efficace et actif contre quasiment toutes les souches de teigne.


La toxoplasmose
L'agent responsable est toxoplasma gondii qui est un protozoaire répandu mondialement et qui a comme hôte intermédiaire les animaux à sang chaud (oiseaux et mammifères). Le chat et les autres félidés sont les hôtes définitifs et de façon schématique, on peut dire qu'ils s'infectent par ingestion directe d'oocystes dans les fèces ou plus souvent par de la viande crue (rongeurs notamment) qui contient un kyste rempli de bradyzoïtes (parasites à multiplication lente chez les hôtes intermédiaires) qui une fois libérés subissent une série de transformation au niveau de l'épithélium intestinal du félin pour donner l'oocyste mesurant 12 microns et sporulé dans les matières fécales. Ce dernier qui peut résister dans l'environnement durant des années va en 72 heures et dans des conditions de température favorables se diviser en 8 sporozoïtes dans le milieu extérieur.

Il est à remarquer que de nombreux chats vont réussir à s'immuniser au bout de 3 semaines et ne seront plus contagieux, sauf pour quelques-uns qui pourront réexcréter le parasite en cas de maladies ou de traitement aux corticoïdes par exemple.

Les hôtes intermédiaires sont atteints de deux manières :

- Par le sporozoïte qui une fois avalé va se disséminer par la voie sanguine et se transformer dans les cellules (macrophage, hépatocyte, etc...) en tachyzoïte ce qui entraîne des foyers de nécrose. Puis l'immunité va s'installer et le parasite va devenir un bradyzoïte à l'intérieur d'un kyste qui en contiendra plusieurs dizaines de milliers.
- Directement par ingestion de tachyzoïtes ou de bradyzoïtes dans une viande pas assez cuite.

Il est à remarquer que chez l'individu gestant, il peut y avoir une atteinte congénitale du système nerveux et de la rétine chez le nouveau-né d'où toute la problématique des femmes enceintes non immunisées qui doivent éviter de manipuler les litières pour chats (à changer tous les jours vu que l'oocyste met 72 heures pour devenir infectieux), de consommer des légumes et fruits contaminés et si possible supprimer tout contact avec son chat. En cas de doute il faut se rendre chez son médecin afin de réaliser une prise de sang.

Les signes cliniques sont :

Chez le chat : même s'il est l'hôte définitif, la maladie se développe rarement chez lui. Il y a parfois de la diarrhée, une hypertrophie des ganglions et de l'encéphalite.
Chez le chien : fièvre, prostration, anorexie, entérite et souvent pneumonie et atteintes nerveuses.
Chez l'homme : souvent asymptomatique chez l'individu sain mais elle se manifeste par de la fièvre, une hypertrophie ganglionnaire et une fatigue intense chez l'immunodéprimé qui débouche souvent sur une méningo-encéphalite. Sans oublier le problème posé chez les femmes enceintes et qui est décrit plus haut.