News
Dogues and Cie
 Vie pratique
 Vie Associative
Adhesion - Contact

 
 
Vie Pratique
Sante
Expositions
Standard
Comportement
Juridique
Sante

 
La  Dirofilariose
La Leishmaniose
La cardiomyopathie dilatée
La vaccination chez le chien
Santé et Informations
Les vers chez le chien
Les Parasites
 


Les parasites digestifs (les vers) du chien et la vermifugation

Les parasites digestifs vivent, se nourrissent et se reproduisent le plus souvent dans les intestins des chiens. Il est important de débarrasser régulièrement le chien de ces vers instestinaux : cela s'appelle la vermifugation. En général, on fait une vermifugation par mois de l’âge de 6 semaines à l’âge d’un an chez le chiot. Et on n’oubliera pas de vermifuger le chiot avant de lui faire ses premiers vaccins. A l’âge adulte, on vermifugera 2 fois par an en moyenne. Votre vétérinaire vous prescrira le vermifuge adapté à votre chien et le rythme exact de traitement.

On classe les parasites intestinaux en deux catégories : les vers ronds et les vers plats.


Les vers ronds

De la famille des Nématodes, les principales sortes de vers sont les ascaris, les ankylostomes et les trichures. Ils entraînent des troubles digestifs (diarrhées) et peuvent déclencher des affections (lésions pulmonaires, hépatiques).

* Les ascaris : 

ce sont des vers qui mesurent de 10 à 18 cm. Rencontrés le plus souvent chez les chiots et les jeunes chiens de moins de 2 ans, ils forment de véritables pelotes de vers que le chien expulse avec ses selles. A noter que presque tous les chiots sont parasités à la naissance (ils ont été contaminés par la mère lors de la gestation). Chez les chiens adultes, ces vers sont sous forme de larves et on ne les voit pas dans les selles. C’est pourquoi il faut vermifuger régulièrement son chien, même si on ne voit pas de parasites dans les excréments. De plus, les ascaris étant des vers qui peuvent quelquefois contaminer les humains, on évitera cette situation en vermifugeant les chiens régulièrement.

La seule solution contre les ascaris est de donner un vermifuge adapté. Malgré cela,  même vermifugé correctement, il peut arriver que votre chiot vomisse des ascaris adultes. Cela est dû a la recontamination permanente de votre chiot. Il est donc recommandé de vermifuger tous les 15 jours votre chiot et ce jusqu'à l'âge de 2 mois,  puis tous les mois jusqu'à 6 mois.

LES ASCARIS SONT TRES DANGEREUX POUR L'HOMME ET SURTOUT CHEZ L'ENFANT : L'homme et plus particulièrement l'enfant, se contamine en ingérant des oeufs d'ascaris. La contamination se fait le plus souvent: lors de la manipulation du chiot non vermifugé, ou lors de séances de jeux dans des bacs à sable souillés par des fèces de chiens contenant des oeufs infestants.

Les vermifuges pour chien n'ayant pas une action qui se prolonge dans le temps ( non pas de rémanence ), il est donc nécessaire de les vermifuger à intervalles réguliers. En fonction des risques de contamination, le calendrier de vermifugation de l'animal différera. 
 

Ascaris
Nom : Toxocara canis, Toxocara cati, Toxascaris leonina
Caractéristisques : Vers ronds de couleur blanchâtre, ayant un aspect de « spaghettis » .
Contamination : De la mère aux nouveaux-nés pendant la gestation par voie transplacentaire, par le lait maternel ou par la consommation de larves (formes immatures des parasites) présentes dans l'environnement.
Longueur : 2 à 10 cm.
Symptômes (surtout chez le chiot) : Bronchite, toux et écoulement nasal, alternance de diarrhée et de constipation, ventre ballonné, retard de croissance (perte de poids, pelage terne).

Attention : Risque de contamination pour l'homme et, surtout, pour les enfants.



* Les ankylostomes :

sont de petits vers qui mesurent de 5 à 12 mm de long et qui excrètent leurs oeufs dans les selles du chien. Les vers adultes peuvent être à l’origine de diarrhées hémorragiques. L'ankylostome est un parasite qui vit dans le petit intestin de son centre serveur, qui peut être un mammifère tel qu'un chien, chat, ou humain. Deux espèces des ankylostomes infectent généralement les humains, le duodenale d'Ancylostoma et le Necator américanus. La distribution du chaque des espèces recouvre de manière significative cela de l'autre. Necator américanus prédomine en Amériques et en Australie, alors que seulement le duodenale de A. est trouvé le Moyen-Orient, en Afrique du nord et Europe méridionale. On pense des ankylostomes pour infecter 800 millions de personnes dans le monde entier. Le braziliense de A. et des espèces de tubaeforme de A. infectent des chats, alors que le caninum de A. infecte des chiens. Le stenocephala d'Uncinaria infecte des chiens et des chats.

Ces vers sont beaucoup plus petits que le grand ascaride lombricoïde, les lumbricoides d'ascaride, et les complications de la migration de tissu et de l'obstruction mécanique tellement fréquemment observées avec l'infestation d'ascaride lombricoïde sont moins fréquents dans l'infestation d'ankylostome. 
 
 

Ankylostomes 
Nom : Ex. Ankylostoma caninum
Caractéristisques : Parasite se nourrissant de sang et vivant dans l'intestin.
Contamination : Par consommation de larves présentes dans l'environnement ou par passage direct de la larve à travers la peau de l'animal.
Longueur : Jusqu'à 1,5 cm.
Symptômes (chiens et chats): Perte de poids, anémie (muqueuses pâles), diarrhée avec présence de sang.

Attention : Risque de contamination pour l'homme (zoonose).


 


* Les trichures : 

Les trichures sont des parasites du gros intestin (ou côlon) du chien. Ils mesurent 2 à 4 cm, et ont une forme enroulée à leur extrémité, dite en "crosse d'évêque". Se nourrissant en pompant du sang à travers la paroi de l'intestin du chien, ils peuvent entraîner une anémie ou des diarrhées par colites (ou inflammation du côlon) hémorragiques, qui sont très douloureuses. Les oeufs de trichures peuvent persister jusqu'à 5 ans dans le sol. Ils peuvent infester les chiens à tout âge, principalement ceux qui vivent en collectivité: meute, chenils, refuges… Les trichures sont résistants à beaucoup de vermifuges classiques. En cas de doute sur l'efficacité de celui que vous utilisez, demandez conseil à votre vétérinaire.
 

Trichures
Nom : Trichuris vulpis
Caractéristisques : Morphologie caractéristique en flagelle, se nourrissant de sang.
Contamination : Consommation de larves présentes dans l'environnement.
Longueur : 4,5 à 7,5 cm.
Symptômes (chiens) : Les symptômes sont généralement discrets. Alternance de diarrhées sanguinolentes et constipations, amaigrissement, retard de croissance, anémie.




 

Les vers plats

De la famille des Cestodes, on les divise en deux groupes : les dilépididés et les ténias. Ils entraînent les mêmes troubles que les vers ronds, mais provoquent en plus des démangeaisons anales. Les cestodes

Les cestodes sont plus connus sous le nom de ténias ou vers plats en raison de leur forme aplatie, en ruban. Ces vers digestifs sont des parasites qui vivent dans l'intestin grêle des chiens et des chats. Ils sont composés d'une partie antérieure leur permettant de s'accrocher à la paroi intestinale, d'un cou et d'un corps formés d'une succession d'anneaux (ou segments). La longueur des segments peut varier de quelques millimètres à plusieurs mètres !

Presque tous les cestodes sont des hermaphrodites, ce qui signifie que chacun de leur segment est pourvu d'organes sexuels mâles et femelles assurant leur propre reproduction. Les segments terminaux contiennent des oeufs et se détachent progressivement du corps pour être éliminés dans les matières fécales de votre animal.

Ces oeufs seront ingérés par un hôte intermédiaire (puces, rongeurs, ruminants) et se transforment en larves (formes immatures du parasite). Ces larves se développent dans les différents organes des hôtes intermédiaires, créant au passage des lésions (kystes) pouvant être mortelles pour l'animal en question.

Ces hôtes intermédiaires contaminés peuvent être consommés par votre chien ou votre chat. Les larves sont alors libérées dans le tube digestif de votre animal et se transforment en vers adultes. Le cycle est alors bouclé.

Les principaux vers plats des chiens et des chats, sont :

    * les Dilépididés (chien / chat)
    * les Ténidés (chien / chat)
    * les Echinocoques (chien / chat)


* Les dilépididés :

très fréquents chez le chien, ces parasites n’entraînent aucun trouble le plus souvent ou tout juste une démangeaison anale. Le propriétaire du chien observe généralement des petits éléments blancs dans les selles ou au bord de l’anus : ce sont en fait des segments détachés du corps du parasite qui mesure entre 20 et 80 cm. L’hôte intermédiaire du parasite étant la puce (au cours de son développement le parasite est hébergé par une puce), il est impératif de traiter le chien contre les puces pour éviter cette infestation intestinale.
 

Dilépididés 
Nom : Dipylidium caninum
Caractéristisques : Parasite intestinal, blanc, d'aspect plat et segmenté. Chaque segment ressemble à un grain de riz et peut être aperçu dans les excréments de votre animal.
Contamination : Par ingestion d'une puce contaminée.
Longueur : Jusqu'à 80 cm.
Symptômes (chiens et chats) : Souvent aucun symptôme apparent, dans de rares cas des problèmes digestifs (diarrhée). Lors d'infestation massive, les glandes anales de votre animal peuvent être obstruées : il frotte alors son arrière train sur le sol (signe du traîneau).

Attention : Risque de contamination pour l'homme (zoonose).


* Les ténias

en plus de provoquer des diarrhées, ces vers provoquent de violentes démangeaisons anales et le chien a alors tendance à se frotter l’arrière-train par terre (on dit souvent que le chien se « luge »).

Le parasitisme des chiens nécessite un dépistage et la mise en oeuvre de traitements appropriés. La vermifugation est efficace. Il faut néanmoins demander conseil à son vétérinaire pour utiliser le vermifuge le plus adapté à la situation de son chien et ainsi bien le protéger.
 

Nom : Taenia hydatigena, Taenia taeniaeformis
Caractéristisques : Ver plat blanc et segmenté pouvant atteindre 5 m de longueur.
Contamination : Par ingestion de déchets d'abattoir contaminés (moutons, porcs).
Symptômes (chiens et chats) : Diarrhée. Lors d'infestation massive, les glandes anales de votre animal peuvent s'obstruer créant une irritation (votre animal se frotte l'arrière train sur le sol : c'est le signe du traîneau).


les Echinocoques 

Les échinocoques sont des parasites gastro-intestinaux appartenant aux cestodes (vers plats). Ils ressemblent aux Taenias, mais sont de plus petite taille  (env. 5 mm). Deux espèces sont principalement représentées en Suisse, Echinococcus granulosus et Echinococcus multilocularis.

Ces parasites vivent, lorsque adultes, dans l’intestin du chien (ou autres canidés sauvages) pour l’E. granulosus ou du renard (evt. chien voire rarement chat) pour E.multilocularis, où ils produisent des quantités de segments ovigènes importantes. Ces segments retrouvés dans les selles des carnivores sont la source des œufs. En ce qui concerne E. granulosus, des ruminants, des autres mammifères ou l’homme peuvent ingérer ces œufs trouvés dans l’environnement. Pour E. multilocularis, les rongeurs ou l’homme les absorbent. Tous ces hôtes sont appelés intermédiaires. Ils sont nécessaires au parasite pour poursuivre son développement. A ce moment, il s’agit de stades du parasite appelé aussi oncosphères. Ces oncosphères migrent dans l’hôte intermédiaire vers le foie de préférence, ou poumons et autres tissus. Le développement suivant est atteint après environ une année et est appelé vésicule hydatique. Ces vésicules kystiques sont dangereuses et contiennent des parasites larvaires parfois en grande quantité. Le carnivore s’infecte en les avalant et le cycle est terminé. Le chien, chat, renard ou autres sont donc les hôtes finaux des échinocoques.

Cette espèce de parasite est relativement fréquente mais heureusement son importance reste très limitée. L’homme s’infecte principalement en mangeant des fruits des bois souillés par les déjections du renard. La prévalence de cas cliniques en Suisse est très maigre. Toutefois le kyste hydatique est très ardu à traiter. Traitement et chirurgie peuvent en venir à bout, mais parfois seule la greffe peut sauver un foie gravement atteint.

La prévention consiste à cuire les baies sauvages récoltés au raz du sol, à entretenir une hygiène des mains rigoureuse, à vermifuger ses animaux régulièrement, à éviter de favoriser l’installation du renard dans les régions habitées, à cuire la viande douteuse destinée à ses animaux de compagnie.

Le chien ou chat atteint de parasitisme plat peut montrer une diarrhée ou un prurit dans la région anale. Le diagnostic est coprologique voire sérologique.

Reste à noter que tout carnivore domestique atteint d’échinococcose sera interdit d’entrée dans certains pays européens tels que Grande-Bretagne, Irlande, Suède, etc..
 
 

Echinocoques
Nom : Echinococcus granulosus, Echinococcus multilocularis
Caractéristisques : Petit ver segmenté possédant quatre ventouses et des crochets en région antérieure.
Contamination de l'animal : Par la consommation de rongeurs (souris) ou de ruminants (mouton) contaminés.
Longueur : Jusqu'à 5 mm.
Symptômes (chiens et chats) : Généralement aucun symptôme apparent.

Attention : Risque de contamination grave parfois mortelle pour l'homme.


Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées sur la vermifugation.
1. Mon animal tousse souvent sans raison apparente. Qu'est ce que cela signifie ?
La toux est un symptôme atypique et peut être relié à de nombreuses maladies. Votre animal peut simplement avoir une bronchite ou une laryngite. Ou encore un problème cardiaque. Il se pourrait également que votre animal soit contaminé par des vers digestifs et que les larves en migration créent des inflammations des tissus pulmonaires.

2. Notre animal à des vers. Nos enfants pourraient-ils être contaminés ?
Oui, un certain nombre de vers sont transmissibles à l'homme. Les humains sont des 'faux hôtes' pour les vers. Cela signifie que les larves ne peuvent pas se transformer en adultes, mais qu'elles peuvent migrer dans l'organisme humain en y causant des lésions parfois très graves. Une vermifugation régulière de votre chien ou de votre chat, 2 à 4 fois par an selon son mode de vie, est également un gage de protection pour votre santé et celle de vos enfants

3. Les vers digestifs des animaux de compagnie sont-ils vraiment dangereux pour l'homme ?
Oui, un certain nombre de vers digestifs des chats et des chiens sont transmissibles à l'homme. Les humains sont des 'faux hôtes' pour les vers des animaux domestiques. Les larves peuvent se développer dans notre organisme, mais ne peuvent pas se transformer en adultes. Les larves en migrant dans notre organisme peuvent causer des lésions parfois graves aux organes. Le risque est surtout important pour les enfants. Une vermifugation régulière de votre compagnon, 2 à 4 fois par an selon son mode de vie, est également un gage de protection pour votre santé et celle de vos enfants.

4. Pourquoi dois-je vermifuger mon animal régulièrement, même s'il ne présente aucun signe de contamination ?
Les symptômes visibles d'une contamination ne se manifestent souvent que lorsque l'animal est déjà fortement contaminé par des nématodes ou des cestodes. Des contaminations moins sévères ne sont généralement pas à l'origine de symptômes visibles. Cela ne signifie pas pour autant que votre chat ou votre chien n'est pas parasité. De plus, les larves pourraient contaminer les humains et nuire à leur santé.

5. Combien de fois par an dois-je traiter mon animal de compagnie ?
Un animal peut se contaminer régulièrement, même s'il n'a pas accès au milieu extérieur, il est donc important de lui donner régulièrement un vermifuge (2 à 4 fois par an selon son mode de vie). Les jeunes animaux et les femelles en gestation courent un plus grand risque et doivent donc être traités plus souvent. Consultez le calendrier de vermifugation pour un traitement optimal.

6. Dois-je vermifuger mon animal régulièrement, même s'il vit uniquement à l'intérieur ?
Si votre chat vit à l'intérieur il ne court pas un grand risque. Il se peut cependant que vous rapportiez des oeufs de vers dans votre maison (par vos chaussures par exemple). Pour avoir la certitude que votre animal soit en bonne santé, vermifugez le 2 fois par an.

7. Les vermifuges ont-ils des effets secondaires ?
Les vermifuges aujourd'hui disponibles sont extrêmement sûrs. Il se peut cependant qu'un jeune animal soit malade suite à un traitement. Ce risque existe surtout en cas de forte contamination, le symptôme révélateur étant des vomissements passagers.

8. Les vers peuvent-ils être expulsés par vomissement ?
Oui. En cas de forte contamination par des Ascaridés, les vers adultes peuvent être régurgités. Ces Ascaridés ont un aspect de « spaghettis » . Si vous en voyez, consultez au plus vite votre vétérinaire.